Présentation du projet 2018

Le contenu et les objectifs

Il s’agira pour les étudiants participant au projet et les 3 musiciens de ARK4 de créer une œuvre pluridisciplinaire en temps réel associant musique, vidéo, textes, danse. Cette œuvre sera présentée lors d’une restitution ouverte à tout public, intégrée dans l’inauguration événementielle de l’Alliance Artem 2018.

En amont de cette restitution publique, plusieurs ateliers permettront aux étudiants d’appréhender l’improvisation interdisciplinaire et collective, ses langages, ses modes de jeux, ses interactions. Une sensibilisation et une pratique du Soundpainting seront proposés par les musiciens de ARK4 lors de ces ateliers, permettant une expérimentation immédiate et en temps réel de l’improvisation individuelle et collective.

A l’issue de ces ateliers, les étudiants et les musiciens d’ARK4 esquisseront un scénario de l’œuvre envisagée, qui sera le point de départ de 3 journées de travail et d’élaboration en plateau de la création, présentée au public en fin de parcours.

En dehors de l’intérêt pédagogique relatif à la co-construction d’une création artistique pluridisciplinaire inédite, ce nouveau projet s’inscrit dans une double transversalité : celle, relative à la multiplicité des formes artistiques envisagées, et celle, de rassembler dans une aventure commune, les univers des 3 écoles de l’Alliance Artem – ENSAD, Mines Nancy et ICN.

Les participants

– Des étudiants volontaires issus des 3 écoles, ayant une pratique d’une discipline artistique ou souhaitant en expérimenter une.

Le recrutement des étudiants s’effectuera par un appel à participation organisé en interne des écoles. Il s’appuiera également grâce aux relais de l’information sur l’existence du projet via les associations culturelles des étudiants, et via les enseignants impliqués dans le projet.

– Les 3 musiciens de ARK4 : Pierre Boespflug | orgue, François Guell |sax, voix et objets, Christian Mariotto | batterie, percussion

– Les enseignants et intervenants des écoles : Bertrand Agostini / ICN, Olivier Ageron et Antoine Elias / ENSAD et enseignant (recherche en cours) / Mines Nancy.

Advertisements