Edition 2017

L’objet imaginaire

Deux musiciens de ARK4 et deux enseignants de l’ENSAD ont encadré d’octobre 2016 à janvier 2017, un groupe d’étudiants issus des trois écoles de l’Alliance ARTEM pour créer un projet pluridisciplinaire en temps réel associant musique / vidéo / danse / texte / sculpture, autour d’une écriture narrative en neuf courtes pièces.

L’intérêt et la pertinence du projet ont été de sensibiliser les étudiants à la gestion de l’improvisation interdisciplinaire et interactive, dans le cadre formel d’un scénario co-construit avec eux : « Trouver sa place » dans le développement d’une forme artistique collective, dans des allers retours constants entre les contraintes de la forme et les libertés de l’improvisation. Ce travail de recherche et d’élaboration a pu se déployer grâce aux conditions d’accueil et de technique mises à dispositions par l’équipe du CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy.

Le work & progress, l’accompagnement des deux enseignants en dehors des temps d’ateliers, mais aussi la disponibilité et l’ouverture d’esprit des étudiants ont permis la réalisation d’une partition juste, sensible et engagée, présentée le 19 janvier 2017 au CCAM, devant un public étonné et conquis.

 

 

Advertisements